En 2016, le Parti socialiste d’Epalinges s’engageait à :
Promouvoir le développement de logements qui sont des alternatives au placement en EMS, ainsi que le développement de Centres d’Accueil Temporaire (CAT)
Un effort soutenu a été fait pour les seniors afin d’anticiper les besoins à venir. Ceci s’est concrétisé par la construction de logements protégés à la Croix-Blanche et la mise à disposition d’un droit de superficie à la Coopérative de logements d’Epalinges (CLE) pour la construction d’appartements à loyers modérés et d’appartements protégés à la Girarde.
Privilégier tout projet créant des liens intergénérationnels
Le CAP s’est engagé dans l’animation des logements protégés et la collaboration avec le CMS qui permet le développement d’activités intergénérationnelles.
Valoriser l’activité volontaire des séniors afin de bénéficier de leurs compétences et de maintenir leur intégration sociale
Le projet « quartiers solidaires » a poursuivi son essor. L’accent a été mis sur la communication des activités organisées et portées par les habitant.e.s.
De nombreuses collaborations ont été mises en place, avec la bibliothèque communale ou avec diverses associations locales. Les personnes participant au projet «quartiers solidaires» ont maintenu leurs rencontres et organisé la Journée des proches aidants.

Seniors

Privilégier tout projet créant des liens intergénérationnels, comme une maison de quartier
Consolider la mise en place des “quartiers solidaires”
Aménager des espaces extérieurs pour des activités sportives adaptées aux seniors
NOS PROPOSITIONS POUR LA LÉGISLATURE 2021-2026
- Poursuivre la politique de développement de logements qui sont des alternatives au placement en EMS, ainsi que le développement de Centres d'accueils temporaires (CAT).
- Privilégier tout projet créant des liens intergénérationnels notamment par la création d’une «maison de quartier».
- Poursuivre, soutenir et pérenniser les activités et animations développées dans le cadre de l’opération « quartiers solidaires ».
- Assurer une information claire, régulière et ciblée sur les ressources à disposition des seniors et sur leurs droits, notamment en matière de prestations sociales.
- Aménager des espaces extérieurs pour des activités sportives et des rencontres adaptées aux seniors.
- Faciliter les démarches administratives en œuvrant au développement de la cyberadministration
- Consulter les seniors sur le bien-vivre à Epalinges et sur les décisions qui les concernent (démarche participative).