Lien Social – Cité Solidaire

En 2016, le Parti socialiste d’Epalinges s’engageait à :

Aménager des lieux de rencontre multigénérationnels et multiculturels

Pour favoriser le vivre ensemble, une vie locale de qualité est essentielle. C’est pourquoi le groupe socialiste a promu et valorisé l’engagement bénévole par le dépôt d’une initiative intitulée : « Bénévoler, c’est bon pour la santé » permettant le soutien du secteur associatif palinzard. La solidarité au sein de notre commune a pu donner tout son sens durant la crise du Covid par de nombreuses et remarquables actions bénévoles intergénérationnelles.

Créer des zones de rencontre dans l’espace public et favoriser le « vivre ensemble »

Depuis 2016, plusieurs projets visant l’amélioration de la vie sociale et la mise à disposition d’espaces de rencontre sont en voie de concrétisation. Il s’agit par exemple du Plan Directeur Localisé (PDL) des Croisettes, mis en consultation en septembre 2020, avec pour objectif d’affirmer et renforcer le caractère central des Croisettes comme lieu de vie sociale, ainsi que du projet de réaménagement du «plat de la Croix-Blanche» destiné à intégrer la place de la Croix-Blanche dans une logique d’aménagement en révélant son potentiel de centralité.
Durant l’hiver 2019-20, une patinoire provisoire a été mise à disposition de la population à la suite d’une proposition du groupe socialiste. Cette initiative a favorisé l’animation de notre commune même en période hivernale. Le succès rencontré a permis la reconduction de cette action sportive et conviviale.

Associer la population, par des démarches participatives, au processus de planification et de transformation du tissu urbain et des lieux de vie

En 2014 et 2015, des habitant.e.s d’Epalinges ont mis à disposition du temps et des compétences pour mener à bien une démarche participative pour revaloriser le quartier « Croisettes-Tuileries ». Cette démarche est destinée à redonner, à ce qui n’est encore aujourd’hui que la route des Croisettes, un statut de rue et de place publique.
Cette action participative est à l’origine du PDL « Les Croisettes » préfigurant l’aménagement de ce quartier à l’horizon 2036. Le point d’orgue de cette démarche intitulée « Croiser les envies pour les Croisettes » a permis d’une part la création de l’Association Croisettes – Tuileries et Environs (ACTE) et d’autre part l’organisation d’une première fête de quartier en 2014, qui a été suivie de cinq autres éditions jusqu’en 2019, celle de 2020 ayant dû être reportée en raison de la crise sanitaire.
Par ailleurs, une démarche participative a été initiée dans les quartiers de Croisettes, du Bois de Ban et des Planches dans le but de créer des places de jeux et de rencontre

Lien Social -

Cité Solidaire

Lien Social

Créer des zones de rencontre dans l’espace public favorisant le « vivre-ensemble »
Développer les logements intergénérationnels
Soutenir les commerces et les particuliers fragilisés par la pandémie avec des aides ciblées

Lien Social

NOS PROPOSITIONS POUR LA LÉGISLATURE 2021-2026

Cité Solidaire