En 2016, le Parti socialiste d’Epalinges s’engageait à :
Améliorer la convivialité des quartiers par une modération du trafic, notamment par la création de «zones 30 km/h»
Des « zones 30 km/h » ont été réalisées en 2019 et 2020 dans les quartiers «Ofréquaz – Eglise – Sylvana – Mon-Repos» et «Tuileries – Bois-Murat – Roches».
Créer des zones de rencontre (zones 20 km/h) favorisant le «vivre ensemble»
Des « zones de rencontre » sont programmées aux Croisettes et sur le plat de la Croix-Blanche.
Donner la possibilité aux Palinzard.e.s de se déplacer en transports publics au sein de la commune à un tarif préférentiel
En automne 2020, le Parti socialiste a déposé une motion demandant l’octroi d’une subvention communale lors de l’achat d’un abonnement de transports en commun annuel ou mensuel (abonnement Mobilis TL, abonnement de parcours Mobilis, abonnement général CFF, etc.), ceci afin de favoriser l’utilisation des transports publics par les habitant.e.s de la commune.
Améliorer la desserte en transports publics pour les quartiers périphériques
La fréquentation des lignes de bus 45, 46 et 64 est en constante augmentation. Une nouvelle ligne de bus permettant de rejoindre le Village en passant par le Polny est planifiée pour 2021-2022.
Améliorer l’accessibilité des infrastructures aux personnes en situation de handicap
Pour faciliter l’accès au passage souterrain des Croisettes aux personnes à mobilité réduite, un ascenseur public est en service depuis janvier 2019.
La commune s’est engagée à intensifier sa politique d’accessibilité en faveur des personnes handicapées pour favoriser l’égalité au travail, faciliter l’autonomisation et l’accessibilité au monde numérique.
NOS PROPOSITIONS POUR LA LÉGISLATURE 2021-2026
- Aménager des réseaux de pistes cyclables et des parkings de vélos sûrs pour sécuriser les déplacements des écolières, écoliers et autres cyclistes.
- Réaliser, en collaboration avec les communes voisines, des itinéraires cyclistes sécurisés pour accéder au centre de Lausanne, aux zones foraines et aux forêts du Jorat.
- Octroyer une subvention lors de l’achat d’abonnements de transports publics par les habitant.e.s d’Epalinges.
- Mettre en place des mesures visant à réduire le trafic de transit sur le réseau communal.
- Poursuivre le développement des transports publics, en étendant la zone de desserte et en augmentant la fréquence.
- Étendre le réseau des trottoirs sur l’ensemble des rues et routes communales.
- Assurer l’accès aux commerces de notre commune tout en préservant le bien-être des personnes vivant à proximité de ces commerces.
- Assurer aux personnes à mobilité réduite une accessibilité simple et conviviale à tous les bâtiments communaux sans devoir s’annoncer à l’avance ni attendre que des moyens spéciaux soient mis en place.
- Rendre accessible numériquement les services publics essentiels de la commune afin d’éviter des déplacements superflus.
