En 2016, le Parti socialiste d’Epalinges s’engageait à :
Encourager l’installation de panneaux photovoltaïques et solaires thermiques, de pompes à chaleur, etc.
Depuis 2018, Epalinges est labellisée «Cité de l’énergie» et s’engage en faveur des énergies renouvelables. Elle a organisé des appels d’offres groupés à l’intention des propriétaires d’habitat individuel pour l’installation de panneaux photovoltaïques. 100 propriétaires ont profité de cette offre, réalisant une production électrique d’environ 750’000 kW/h par an.
Renseigner la population sur les subsides alloués pour l’assainissement énergétique des bâtiments
Des séances d’information publiques ont été organisées afin de mettre au courant la population sur les subsides alloués à la population. Toutes les informations nécessaires ont également été mises sur le site internet de la commune et dans le journal « Le Palinzard ».
Favoriser la création d’un fonds destiné à l’assainissement des bâtiments, aux économies d’énergie et à la promotion des énergies renouvelables
Dès octobre 2017, suite à la création d’un Fonds d’Efficacité Energétique et de Développement Durable (FEEDD), la commune soutient financièrement tout projet d’isolation du bâti et d’assainissement d’installations de chauffage par du renouvelable, ainsi que toute opération de sensibilisation au développement durable et aux économies d’énergie.
La promotion de l’électromobilité a été consolidée avec l’octroi d’aides pour l’achat de vélos et scooters électriques ainsi que pour l’installation de bornes de recharge. En 2018, deux bornes de recharge publiques ont été mises en service sur le parking de la Source aux Croisettes et sur celui de la Croix-Blanche.
Rénover de façon exemplaire les bâtiments communaux sur le plan énergétique
Les travaux d’assainissement énergétique de l’enveloppe (Minergie-P rénovation) ainsi que la rénovation des installations techniques de la salle des spectacles, de l’auberge communale et du local feu ont débuté en août 2020.
Un contrôle électronique de tous les bâtiments communaux a été mis en œuvre pour améliorer leur gestion et leur entretien et pour réduire leur consommation d’énergie.

Climat -
Environnement - Durabilité

Privilégier la mobilité douce, développer un réseau de pistes cyclables et des zones 30km/h
Limiter le trafic de transit
Favoriser les économies d’énergie et développer les énergies renouvelables
NOS PROPOSITIONS POUR LA LÉGISLATURE 2021-2026
- Améliorer la collecte des déchets par la mise en service d‘une déchetterie mobile dans les quartiers densément habités (Croisettes-Tuileries, Croix-Blanche, Grand-Chemin).
- Favoriser une gestion écologique des espaces verts.
- Soutenir et s’associer au développement du parc naturel périurbain du Jorat.
- Poursuivre le soutien à l’efficience énergétique (rénovations énergétiques, mobilité électrique) et aux énergies renouvelables pour la protection de notre environnement et du climat.
- Dans la mesure du possible, favoriser les circuits de consommation courts : soutenir l’ouverture de magasins proposant des achats en vrac, mettre à disposition un lieu de vente pour les producteurs de biens de consommation locaux, encourager l’agriculture de proximité, favoriser l’implantation de « repair café », organiser des sessions d’échanges de biens entre citoyen.ne.s.
- Soutenir la création d’une centrale de chauffage à énergie renouvelable et d’un réseau de chauffage à distance qui devrait permettre, à l’horizon 2021-2025, d’alimenter les quartiers des Croisettes-Tuilleries et de la Croix-Blanche en chaleur et eau chaude sanitaire.
