Climat – Environnement – Durabilité

En 2016, le Parti socialiste d’Epalinges s’engageait à :

Encourager l’installation de panneaux photovoltaïques et solaires thermiques, de pompes à chaleur, etc.

Depuis 2018, Epalinges est labellisée «Cité de l’énergie» et s’engage en faveur des énergies renouvelables. Elle a organisé des appels d’offres groupés à l’intention des propriétaires d’habitat individuel pour l’installation de panneaux photovoltaïques. 100 propriétaires ont profité de cette offre, réalisant une production électrique d’environ 750’000 kW/h par an.

Renseigner la population sur les subsides alloués pour l’assainissement énergétique des bâtiments

Des séances d’information publiques ont été organisées afin de mettre au courant la population sur les subsides alloués à la population. Toutes les informations nécessaires ont également été mises sur le site internet de la commune et dans le journal « Le Palinzard ».

Favoriser la création d’un fonds destiné à l’assainissement des bâtiments, aux économies d’énergie et à la promotion des énergies renouvelables

Dès octobre 2017, suite à la création d’un Fonds d’Efficacité Energétique et de Développement Durable (FEEDD), la commune soutient financièrement tout projet d’isolation du bâti et d’assainissement d’installations de chauffage par du renouvelable, ainsi que toute opération de sensibilisation au développement durable et aux économies d’énergie.
La promotion de l’électromobilité a été consolidée avec l’octroi d’aides pour l’achat de vélos et scooters électriques ainsi que pour l’installation de bornes de recharge. En 2018, deux bornes de recharge publiques ont été mises en service sur le parking de la Source aux Croisettes et sur celui de la Croix-Blanche.

Rénover de façon exemplaire les bâtiments communaux sur le plan énergétique

Les travaux d’assainissement énergétique de l’enveloppe (Minergie-P rénovation) ainsi que la rénovation des installations techniques de la salle des spectacles, de l’auberge communale et du local feu ont débuté en août 2020.
Un contrôle électronique de tous les bâtiments communaux a été mis en œuvre pour améliorer leur gestion et leur entretien et pour réduire leur consommation d’énergie.

Climat -

Environnement - Durabilité

Privilégier la mobilité douce, développer un réseau de pistes cyclables et des zones 30km/h
Limiter le trafic de transit
Favoriser les économies d’énergie et développer les énergies renouvelables

NOS PROPOSITIONS POUR LA LÉGISLATURE 2021-2026