En 2016, le Parti socialiste d’Epalinges s’engageait à :

Accueil de l'enfance et Ecoles

Adapter les infrastructures scolaires à l’évolution du nombre d’élèves

Les prévisions démographiques pour Epalinges situent le nombre d’habitant.e.s entre 11’500 et 12’000, ce qui signifie que nos écoles devront pouvoir accueillir entre 1’200 et 1’300 élèves. L’extension du Collège de Bois-Murat qui s’achèvera en 2024 permettra de répondre à ces besoins.

Soutenir le développement des structures d’accueil en fonction de l’évolution du nombre d’enfants et des besoins des familles

Un effort particulier a été consacré à la poursuite du développement des places d’accueil parascolaire, ce qui a permis de répondre favorablement à toutes les demandes des parents, d’améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale et de contribuer à l’égalité entre femmes et hommes.

Assurer la maintenance du parc des bâtiments scolaires dans une perspective d’économie d’énergie

Les nouveaux bâtiments du complexe scolaire de Bois-Murat bénéficient d’une enveloppe thermique performante permettant de réduire considérablement les dépenses d’énergie liées au chauffage des locaux en hiver (label Minergie-P). De plus ces bâtiments seront raccordés au réseau de chauffage à distance qui devrait être mis en service en 2022-2023.

Famille

Et Jeunesse

Concilier vie privée, vie familiale et vie professionnelle en développant les infrastructures scolaires et d’accueil de l’enfance en fonction des besoins des familles
Réduire les transports d‘élèves entres les structures parascolaires

NOS PROPOSITIONS POUR LA LÉGISLATURE 2021-2026

Centre d'Animation socio culturel Palinzard (CAP) et Bibliothèque

Contribuer à faire évoluer le centre d’animation des jeunes en un centre d’animation communal s’adressant à toutes les générations dans les différents quartiers de la commune

Le CAJE (Centre d’Animation des Jeunes d’Epalinges), devenu le Centre d’Animation Palinzard (CAP), marque l’évolution des activités d’animation qui sont maintenant ouvertes à toutes les générations. En plus de ses activités auprès des élèves et des jeunes, le CAP contribue aux activités pour les seniors au travers de sa participation à la démarche «quartiers solidaires», ainsi qu’à l’animation des logements protégés.
L’équipe du CAP participe également à d’autres activités qui touchent toute la population palinzarde, comme l’ouverture d’une salle de gymnastique pour le «sport pour tous» les dimanches après-midi pendant l’hiver, la fête de la musique, ainsi que d’autres animations.

Poursuivre le développement de la bibliothèque publique

Depuis 2012, la bibliothèque des Jeunes est devenue publique et ouverte à toute la population. En 2019, elle a rejoint le réseau e-bibliomedia donnant accès à plusieurs milliers de livres et livres audio à la population. Cette nouvelle possibilité s’est révélée très utile en période de semi-confinement en autorisant les prêts même en cas de fermeture de la bibliothèque. En 2020, une salle d’étude et de documentation a été ajoutée, renforçant ainsi les possibilités d’accueil des élèves.

NOS PROPOSITIONS POUR LA LÉGISLATURE 2021-2026