En 2016, le Parti socialiste d’Epalinges s’engageait à :
Développer la mixité fonctionnelle (équilibre entre logements et emplois) et la mixité sociale
Quatre projets de plans de quartier ou plans partiels d’affectation ont été légalisés, à savoir : «Le Grand-Chemin Nord», «Les Orchez», «la Girarde» (pour des logements protégés et subventionnés), et «La Possession / Bois-de-Ban».
Associer la population, par des démarches participatives, au processus de planification et de transformation du tissu urbain et des lieux de vie
Des dossiers importants pour l’aménagement du territoire conformément à la LAT (Loi sur l’Aménagement du Territoire) sont actuellement en voie d’élaboration et de consultation.
Sauvegarder le cadre de vie actuel des habitant.e.s tout en préservant l’environnement et la biodiversité
Le projet de réaménagement du « plat de la Croix-Blanche » devrait être finalisé et devenir ce « centre de vie » où se conjuguent attractivité, convivialité et qualité de vie.
NOS PROPOSITIONS POUR LA LÉGISLATURE 2021-2026
- Végétaliser et arboriser les espaces publics des secteurs densément peuplés pour répondre aux défis climatiques.
- Inciter les propriétaires privés à construire des logements exemplaires sur le plan énergétique, à prévoir des places de charge pour véhicules électriques, à préserver l’environnement et les ressources naturelles en aménageant des parcs, places de jeux, jardins potagers communautaires dans tous les espaces non bâtis.
- Favoriser la création de logements d’utilité publique (appartements protégés, subventionnés et à loyers contrôlés).
- Introduire des outils performants pour la gestion de la commune et de ses infrastructures (smart city), notamment pour l’optimisation de l’éclairage public, la gestion du trafic, l’optimisation de la consommation d’énergie des bâtiments, etc.
- Promouvoir la création de plans d’eau et de haies indigènes dans les jardins privés.
