Nos activités au conseil communal – NOVEMBRE 25

✨ Retour sur nos actions au Conseil
communal en novembre ✨
Découvrez en quelques lignes ce que nous avons soutenu, défendu et fait avancer ce mois-ci !
 
Texte des images:
 
BUDGET: Le budget 2026 a été accepté par le Conseil communal, mais avec un taux d’abstention élevé. Notre parti a rappelé que la Municipalité peine à maîtriser les dépenses sans impacter le personnel communal.
Ce budget reste donc insatisfaisant et le Parti socialiste a manifesté son désaccord avec des recherches d’améliorations qui privilégient les coupes à la recherche de solutions sociales et durables.
PARASCOLAIRE: La réponse au postulat de Muriel Cuendet-Schmidt a été acceptée par le Conseil communal. Celui-ci vise à améliorer la compatibilité entre vie professionnelle et familiale par une meilleure offre parascolaire. Les UAPE d’Épalinges ferment actuellement le mercredi après 14 h, ne répondant que partiellement aux exigences cantonales. La FAJE (Fondation pour l’accueil de jour des enfants) demande une ouverture dès janvier 2026. Le postulat a été accepté et sera mis en œuvre.
LGBT+: Le postulat de Morgan Bride a été accepté. Pour rappel, Il vise à renforcer l’inclusion des personnes LGBTQIA+ par l’amélioration de l’accueil administratif, la formation du personnel et une collaboration avec VoQueer. La Municipalité s’engage à sensibiliser ses équipes dès 2026 et à adapter ses formulaires, précisant que ses ressources limitées ne permettent pas d’aller plus loin. Le postulat a été accepté et sera mis en œuvre.
Feux d’artifice: Le syndic a présenté un bilan des festivités du 1er août. Selon lui, deux tiers des réponses au sondage souhaiteraient le retour des feux d’artifice. Nous trouvons ce résultat peu significatif, d’autant que de nombreux·ses habitant·es nous ont fait part de retours très positifs sur les nouvelles activités. Plusieurs personnes ignoraient même l’existence de ce sondage.